Comment la peau produit-elle du sébum?
On entend souvent parler de peaux grasses ou de boutons. Ces sujets sont tous en lien avec la production de sébum.
Le sébum est produit par les glandes sébacées qui se trouvent dans le derme (1ère couche de la peau). Le corps produit naturellement ce sébum afin de protéger la peau principalement du froid et du soleil.
Les causes possibles de l’augmentation de la production de sébum :
- Les hormones
Le sébum est directement lié à la variation d’hormones. Les hormones appelées androgènes augmentent le sébum. De ce fait, pendant les règles, le niveau d’androgènes qui est particulièrement haut, contribue à l’augmentation de sébum chez la femme.
- Les zones du corps
Au niveau du visage, la zone T est celle où la plus grande quantité de sébum est générée (c’est-à-dire le front, le nez et le menton). Suivant la zone T, les joues ont généralement tendance à être plus huileuses que le reste du visage.
- Les saisons et la température
Une augmentation de la température est en corrélation directe avec l’augmentation de la production de sébum. Elle est donc accrue au printemps et à l’été.
- L’heure de la journée
Certes, notre corps produit du sébum à longueur de journées, en plus ou moins grande quantité. Cependant, notre production de sébum est à son maximum entre midi et 14h.
La conscience de son environnement peut permettre un certain contrôle sur la production de sébum au cours de la journée.